468776579

En savoir plus sur les douleurs liées à l’arthrose

L’arthrose est une des causes de douleurs articulaires les plus courantes. C’est une maladie atteignant les articulations et cause le plus souvent des douleurs aux genoux, aux hanches, aux doigts et au bas du dos.

Soigner votre douleur

Les douleurs de l’arthrose

L’intensité des douleurs de l’arthrose varient d’une personne à une autre.

Généralement la douleur de l’arthrose est déclenchée par l’effort mais se calme au repos (en dehors des poussées inflammatoires)

01

Le cartilage de vos articulations peut être endommagé, ce qui cause les différents symptômes de l’arthrose.

02

Les symptômes typiques incluent la douleur articulaire, la raideur et parfois un gonflement.

03

Comment pouvez-vous être touché par une douleur due à l’arthrose ?

Les douleurs articulaires liées à l’arthrose peuvent vous toucher de multiples façons, selon leurs localisations. Les douleurs du genou peuvent rendre inconfortables les activités du quotidien telles que la marche, le sport et la danse. Si la douleur est située au niveau de l’épaule, vous pourrez ressentir de l’inconfort pour porter des objets.

 

Soigner votre douleur

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’arthrose est une des dix pathologies les plus handicapantes dans les pays développés.*

44% des personnes atteintes d’arthrose souffrent de poussées aiguës.**

*Source : WHO l Chronic rheumatic conditions. 2016. WHO l Chronic rheumatic conditions.
**Source : étude U&A Body Pain Voltaren France, Décembre 2014 – Réalisée sur 1351 français âgés de 18 ans et plus. (p18)

Pourquoi a-t-on des douleurs articulaires lorsque l’on souffre d’arthrose ?

L’arthrose provoque des douleurs articulaires car c’est une maladie qui touche toute l’articulation et particulièrement le cartilage. Les articulations les plus touchées sont la colonne vertébrale, les mains, les genoux, les hanches et les pieds.

Older people are more likely to experience joint pain

Qui est sujet aux douleurs articulaires liées à l’arthrose ?

L’âge est un facteur de risque de douleurs articulaires arthrosiques. L’arthrose est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans, mais elle peut apparaitre à n’importe quel âge et commence généralement à vous toucher vers 45 ans.

Common causes of joint pain

Comment reconnaître la douleur articulaire liée à l’arthrose

L’arthrose est caractérisée par une douleur articulaire qui apparaît ou augmente lorsque l’on mobilise l’articulation concernée. La douleur est plus intense au réveil, en période d’inactivité, ou à l’inverse lorsque vous utilisez vos articulations intensivement, pour monter ou descendre les escaliers par exemple.
L’arthrose se manifeste de manière imprévisible par des poussées ou crises douloureuses.

Conseils

Si les douleurs articulaires sont accompagnées par un gonflement, une raideur, une sensibilité ou une zone chaude autour de l’articulation, consultez votre médecin. Il pourra demander des examens complémentaires. Votre médecin pourra également vous recommander des exercices simples à pratiquer en dehors des poussées douloureuses. Votre médecin peut vous recommander des médicaments anti-inflammatoires pour réduire la poussée inflammatoire et soulager la douleur.

Découvrez nos médicaments

Disponibles sans ordonnance en pharmacie

En savoir plus

En savoir plus

Qu’est-ce que la douleur ?

Découvrez les nombreuses causes de la douleur dans cette section.

En savoir plus

VoltarenSpé 1% Gel

VoltarenSpé 1% Gel est indiqué en traitement symptomatique des poussées douloureuses de l’arthrose après au moins un avis médical.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une inflammation ?

En savoir plus sur les causes de l’inflammation et quels en sont les impacts sur notre corps.

En savoir plus