468776579

En savoir plus sur les entorses (foulures)

Les traumatismes bénins dont font partie les entorses peuvent se produire à la maison, au travail ou encore lors d'une activité sportive. Ici, nous allons en apprendre un peu sur ces blessures qui peuvent toucher diverses parties du corps.

Soulager votre douleur

Les symptômes des entorses bénignes

L’entorse bénigne est un traumatisme qui se produit lors d’un étirement d’un ou plusieurs ligaments qui soutiennent l’articulation.

Les entorses et les foulures sont des blessures fréquentes. Les symptômes rencontrés peuvent comprendre : douleur, enflure, ecchymoses.

01

L’entorse provoque en général une douleur immédiate. Celle-ci peut disparaitre vite et revenir de manière lancinante.

02

L'entorse légère est aussi appelée foulure. C'est un simple étirement des ligaments, l'articulation reste fonctionnelle.

03

Quels sont les impacts d’une entorse au quotidien ?

Souffrir d’une entorse peut rapidement vous empêcher de vivre correctement. En effet, du fait de la douleur ressentie, il peut devenir compliqué d’effectuer les tâches du quotidien. Par exemple, en cas d’entorse à l’épaule, le simple fait de s’habiller peut devenir un vrai défi car l’amplitude de l’articulation est considérablement réduite.
 

Soulager votre douleur

LE SAVIEZ-VOUS ?

En cas d’entorse, il est recommandé de reposer l’articulation blessée, mais pas plus de 48 à 72 heures. En effet, un repos de longue durée n’est pas souhaitable car l’utilisation de l’articulation favorise sa guérison.

Les entorses les plus fréquentes se situent au niveau des chevilles et des poignets.

 

Quelles sont les causes d'entorses ?

Les causes d’entorses peuvent être très variées. Bien qu’on connaisse certains facteurs de risque, une entorse peut également être causée par une mauvaise condition physique, touchant alors les personnes en surpoids ou ayant déjà eu une entorse dans le passé.

Lower back pain causes

Les facteurs de risque

Les facteurs de risques sont nombreux et variés. Par exemple, la fatigue musculaire rend l’articulation plus vulnérable aux blessures. Une entorse peut également être causée simplement par un terrain inapproprié ou accidenté, pouvant entrainer une chute et provoquer une flexion, extension ou torsion de l’articulation au-delà de son amplitude normale.

Everyday activities that can cause back pain

La pratique sportive

Les sportifs sont très souvent sujets aux entorses et foulures dues à la surexploitation des articulations. Une blessure sportive peut provenir d’un manque d’échauffement ou d’un entrainement insuffisant.

Conseils

Le traitement d’une entorse varie selon le degré de gravité de celle-ci : entorse légère, modérée ou grave. La durée moyenne nécessaire pour reprendre ses activités quotidiennes sans problème est de 6 semaines.

En cas d’entorse, pendant les premières 72 heures, il est possible de pratiquer la méthode GREC :

  • Glace : réduire l’inflammation et diminuer l’enflure
  • Repos : éviter d’utiliser l’articulation
  • Élévation : maintenir l’articulation blessée en position élevée afin de faciliter la circulation sanguine
  • Compression : envelopper l’articulation afin de maintenir les ligaments atteints

Vous pouvez également utiliser en complément un médicament contenant un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS), disponible en pharmacie. Il va permettre de réduire l’inflammation et de soulager localement la douleur.

Vous devez impérativement consulter un médecin

  • en cas d'entorses de la cheville:
    - si vous ne pouvez absolument pas vous mettre en appui sur la jambe pour faire quatre pas
    - ou si un hématome (bleu) apparaît dans les 24h à 48h ou s'il existe une déformation ou un œdème (gonflement) très important
  • En cas de lésions du genou:
    - en cas de gonflement important du genou avec ou sans hématome et/ou d'impossibilité d'appui.
  • Dans tous les cas s'il existe une impotence fonctionnelle complète c'est à dire si vous ne pouvez vous servir du membre supérieur ou du membre inférieur et en cas d'hématome (bleu) important.

Découvrez nos médicaments

Disponibles sans ordonnance en pharmacie

En savoir plus

En savoir plus

Qu’est-ce que la douleur ?

Découvrez les nombreuses causes de la douleur dans cette section.

En savoir plus

VoltarenActigo
1% Gel

Découvrez VoltarenActigo 1% pour soulager localement la douleur

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une inflammation ?

En savoir plus sur les causes de l’inflammation et quels en sont les impacts sur notre corps.

En savoir plus