Comprendre votre corps

Sport et santé - Découvrez les bienfaits du sport sur la santé

 

Partie non promotionnelle – hors visa.

En savoir plus sur les bienfaits de l’exercice sur votre corps et comment cela peut vous aider à rester en forme.

Quel exercice est bon pour vous ?

Il est parfois difficile de rester actif et de faire régulièrement de l’exercice. Cependant, se donner les moyens de bouger et de pratiquer une activité physique en vaut vraiment la peine. La durée d’exercice recommandée pour toute personne âgée de 18 ans et plus est d’une demi-heure par jour, au moins cinq jours par semaine. Cela peut être fait par petites séances de quelques minutes ou en une seule fois. Pour un réel bénéfice sur la santé, sachez que plus vous ferez d’exercices, mieux vous vous sentirez.

Pour réduire le risque d’accident cardio-vasculaire, il est recommandé de pratiquer une activité physique avec des déplacements rapides et de longues durées afin d’observer une augmentation du rythme cardiaque.

La pratique d’activités physiques influe sur le physique et le mental. Les recherches montrent que l’activité physique peut améliorer l’estime de soi, l’humeur, la qualité du sommeil et donner de l’énergie. Elle permet aussi de réduire le stress et le risque de dépression.

L’exercice physique peut aussi aider à renforcer vos os et vos
muscles. Cela vous permettra de rester en forme et en bonne santé,
pour pouvoir continuer vos activités quotidiennes comme faire les courses ou jouer avec vos enfants et petits-enfants.

Les chutes et le fait de trébucher sont des causes courantes de blessures douloureuses. Faire du renforcement musculaire chaque semaine, via des exercices avec d'intensité modérée, contribue à réduire le risque de chute.

*Source : WHO| Physical activity. 2016. WHO | Physical activity. [EN LIGNE] Disponible sur : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs385/en/. [visité le 20 avril 2016].

Why exercise is good for you

Le saviez-vous ?

Des activités de renforcement musculaire (jambes, bras) sont conseillées aux adultes au moins 2 fois par semaine*.

L’exercice physique et l’arthrose

Faire de l’exercice est crucial pour les personnes souffrant d'arthrose. Cela permet d’augmenter la force et la souplesse, réduire la douleur articulaire et lutter contre la fatigue. L’exercice physique permet aussi de diminuer le risque de souffrir d'arthrose. D'autre part, la pratique d’une activité physique aide à perdre du poids, ce qui diminue significativement le risque de développer de l'arthrose au niveau du genou.

Commencer la pratique

Avant de commencer une nouvelle série d’exercices, il convient de discuter avec un médecin ou un professionnel de santé. Il pourra vous conseiller sur les meilleurs types d’exercices et de mouvements, selon vos besoins.

Chaque personne et chaque situation sont différentes : les exercices doivent donc être adaptés aux besoins de chacun. Par exemple, si vous êtes assis derrière un bureau toute la journée, vous pouvez souffrir de douleurs au cou et au dos. Ces douleurs peuvent être causées par une mauvaise posture. Il est alors conseillé d’effectuer des étirements de façon quotidienne. Ceux-ci vont vous aider à retrouver une certaine mobilité et diminuer la raideur de vos muscles. Si vous éprouvez des difficultés à marcher ou à courir, vous pouvez également pratiquer la natation ou le yoga, qui sont des activités plus douces pour les articulations.

Dans le monde, 1 adulte sur 4 n’est pas suffisamment actif*

Peu importe ce que vous choisissez de pratiquer, rappelez-vous que faire un peu d’exercice est mieux que rien et que, plus vous pratiquerez, mieux vous vous sentirez.