Entorses (foulures) : comprendre et soigner
Les traumatismes bénins dont font partie les entorses peuvent se produire à la maison, au travail ou encore lors d'une activité sportive. Ici, nous allons en apprendre un peu sur ces blessures qui peuvent toucher diverses parties du corps.
Les symptômes des entorses et foulure bénignes
L’entorse bénigne est un traumatisme qui se produit lors d’un étirement d’un ou plusieurs ligaments qui soutiennent l’articulation.
- Les entorses et les foulures sont des blessures fréquentes. Les symptômes rencontrés peuvent comprendre : douleur, gonflement, ecchymoses.
- L’entorse provoque en général une douleur immédiate. Celle-ci peut disparaitre vite et revenir de manière lancinante.
- L'entorse légère est aussi appelée foulure. C'est un simple étirement des ligaments, l'articulation reste fonctionnelle.
Quels sont les impacts d’une entorse (foulure) au quotidien ?
Souffrir d’une entorse peut rapidement vous empêcher de vivre correctement. En effet, du fait de la douleur ressentie, il peut devenir compliqué d’effectuer les tâches du quotidien. Par exemple, en cas d’entorse à l’épaule, le simple fait de s’habiller peut devenir un vrai défi car l’amplitude de l’articulation est considérablement réduite.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En cas d’entorse, il est recommandé de reposer l’articulation blessée, mais pas plus de 48 à 72 heures. En effet, un repos de longue durée n’est pas souhaitable car l’utilisation de l’articulation favorise sa guérison.
Les entorses les plus fréquentes se situent au niveau des chevilles et des poignets.
Quelles sont les causes d'entorses (foulures) ?
Les causes d’entorses peuvent être très variées. Bien qu’on connaisse certains facteurs de risque, une entorse peut également être causée par une mauvaise condition physique, touchant alors les personnes en surpoids ou ayant déjà eu une entorse dans le passé. Les entorses (foulures) les plus fréquentes sont celles de la cheville.
Les facteurs de risque d'entorse
Les facteurs de risques sont nombreux et variés. Par exemple, la fatigue musculaire rend l’articulation plus vulnérable aux blessures. Une entorse au genou ou à la cheville peut également être causée simplement par un terrain inapproprié ou accidenté, pouvant entrainer une chute et provoquer une flexion, extension ou torsion de l’articulation au-delà de son amplitude normale.
La pratique sportive et les foulures
Les sportifs sont très souvent sujets aux entorses et foulures dues à la surexploitation des articulations. Une blessure sportive peut provenir d’un manque d’échauffement ou d’un entrainement insuffisant.
Conseils pour éviter les foulures et entorses
Le traitement d’une entorse varie selon le degré de gravité de celle-ci : entorse légère, modérée ou grave. La durée moyenne nécessaire pour reprendre ses activités quotidiennes sans problème est de 6 semaines.
En cas d’entorse, pendant les premières 72 heures, il est possible de se soigner en pratiquant la méthode GREC :
Repos
Le repos est nécessaire à la réparation des tissus. Le fait de continuer à porter du poids et à bouger peut entraver la guérison. Installez-vous confortablement et préparez-vous à rester assis ou couché pendant les premiers jours suivant une blessure au pied ou à la cheville
Elévation
L'élévation contribue également à réduire le gonflement. Surélevez votre pied pendant que vous vous reposez pour un remède contre la douleur aux pieds qui comporte aussi une touche de relaxation.
Si vous souffrez toujours de douleurs aiguës après 3 jours, consultez un professionnel de la santé.
Compression
La compression peut aider à réduire le gonflement. Envisagez d'envelopper soigneusement votre pied ou votre cheville avec un bandage élastique. Attention, veillez à ne pas envelopper le bandage trop serré ou à ne pas appliquer une compression excessive, car cela peut nuire à la circulation sanguine.
Pour soigner l'entorse, vous pouvez également utiliser en complément un médicament contenant un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS), disponible en pharmacie. Il va permettre de réduire l’inflammation et de soulager localement la douleur.
Vous devez impérativement consulter un médecin
- en cas d'entorses de la cheville :
- si vous ne pouvez absolument pas vous mettre en appui sur la jambe pour faire quatre pas
- ou si un hématome (bleu) apparaît dans les 24h à 48h ou s'il existe une déformation ou un œdème (gonflement) très important - En cas de lésions du genou:
- en cas de gonflement important du genou avec ou sans hématome et/ou d'impossibilité d'appui. - Dans tous les cas s'il existe une impotence fonctionnelle complète c'est à dire si vous ne pouvez vous servir du membre supérieur ou du membre inférieur et en cas d'hématome (bleu) important.
Deux types d'entorses bénignes courantes :
Les chevilles et les pieds font partie des articulations les plus touchées, notamment parce qu'elles supportent le poids du corps chaque jour et sont facilement sujettes aux foulures.
Les poignets, comme les chevilles, sont facilement sujets aux entorses de par leur grande utilisation pour les tâches quotidiennes.
Glaçage
Le froid peut être utile pour réduire la douleur aiguë et l'inflammation dans les premiers jours suivant une blessure. Appliquez un sac de glace (ou même un sac de légumes surgelés) sur votre pied ou votre cheville tout au long de la journée. N'appliquez jamais la poche de glace directement sur votre peau. Enveloppez-la plutôt dans une serviette fine et placez-la sur votre pied ou votre cheville, pendant environ 20 minutes, 4 fois par jour ou plus