468776579

En savoir plus
sur les contusions

On parle de contusion lorsqu'on observe une lésion des fibres musculaires suite à un choc plus ou moins violent. Si la contusion est légère, la douleur ressentie peut être transitoire et la reprise des mouvements est alors possible une fois la douleur disparue.

Soulagez votre douleur

Les symptômes liés aux contusions

La contusion est souvent accompagnée d’une douleur vive ressentie au moment du choc sur la zone atteinte, qui s’estompe les jours suivants.

01

Selon la zone, il peut également y avoir une enflure et une incapacité à bouger l’articulation touchée. En général, une contusion va guérir sans complication.

02

Il n’est pas obligatoire de voir apparaître des stigmates liés au traumatisme. On peut cependant parfois observer la formation d'une ecchymose : diffusion de sang sous la peau suite à un choc sur de petits vaisseaux sanguins. Elle apparaît sous forme d’une tâche violacée qui devient ensuite jaune ou verdâtre pendant quelques jours.

03

Quels sont les impacts d’une contusion sur votre quotidien ?

Bien qu’une contusion soit vite arrivée, elle n’a qu’un faible impact sur les activités du quotidien. La douleur ressentie empêche rarement le mouvement de la zone touchée lorsqu’il s’agit d’un simple bleu.

Soulagez votre douleur

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les personnes âgées sont plus souvent sujettes aux ecchymoses car la peau devient plus fragile et a tendance à plus marquer avec l’âge.

 

Quelles sont les causes des contusions ?

Les contusions peuvent apparaître à tout moment de la journée et peu importe l’endroit. La plupart du temps bénignes, ce sont des blessures sans gravité apparente causées par un choc et sans déchirure de la peau. Se cogner dans un meuble est, par exemple, une cause courante de contusion.

Watch your posture

La pratique sportive

De même que pour les entorses, les sportifs sont très souvent sujets aux contusions. Que ce soit les sports de combats ou les sports collectifs, un coup est très vite arrivé, ce qui provoque généralement comme réaction immédiate une contusion ou une lésion. Il est donc important de porter des protections adéquates, telles que les protège-tibias par exemple.

Accidents and anatomical causes

Les personnes à risques

L’âge est également un facteur important dans la formation de bleus. En effet, une personne âgée aura tendance à plus marquer à cause du vieillissement des vaisseaux sanguins et de la peau.

Conseils

Le traitement en cas de contusion dépend de plusieurs facteurs : les causes de la contusion, la zone touchée et votre état de santé général. Une contusion à l’avant bras guérira plus vite qu’une contusion à la cheville à la suite d’une chute puisqu’il est plus facile d’immobiliser un avant bras qu’une cheville.
L’âge est aussi un facteur important : plus nous sommes jeunes, plus la guérison est rapide.

Vous pouvez appliquer la méthode GREC (voir ci-dessous) et l’associer à un médicament contenant un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), disponible en pharmacie, qui va aider à soulager la douleur et réduire l’inflammation.

Comment soigner une contusion

Glace

Appliquez de la glace enveloppée dans une serviette (afin d'éviter toute lésion cutanée) sur la zone lésée pendant 10 à 15 minutes afin de soulager la douleur et réduire l’inflammation.

Repos

Reposez au maximum la zone touchée pendant les premières 48 à 72 heures. Vous pourrez ensuite recommencer à bouger sans trop forcer pour éviter d’affaiblir cette partie du corps.

Élévation

Surélevez la partie du corps lésée afin de diminuer l’afflux de sang et de réduire le gonflement et la douleur.

Compression

Appliquez un bandage de façon uniforme sur la zone contusionnée afin de la comprimer et d’empêcher le gonflement de progresser.

Découvrez nos médicaments

Disponibles sans ordonnance en pharmacie

En savoir plus

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une inflammation ?

En savoir plus sur les causes de l’inflammation et quels en sont les impacts sur notre corps.

En savoir plus

VoltarenActigo 2% INTENSE Gel

Traumatisme bénin, entorse (foulure),contusion

En savoir plus

VoltarenActigo 1% Gel

Découvrez VoltarenActigo 1% pour soulager localement la douleur

En savoir plus