Découvrez comment votre corps fonctionne et quels sont les changements que vous pourrez observer avec l’âge.
L’anatomie du corps
Votre corps contient des os, des muscles, des tendons, des ligaments et des nerfs ainsi que d’autres tissus. Ces éléments se combinent tous entre eux pour créer ce que l’on appelle le système musculo-squelettique. Il vous permet de vous déplacer et de vous maintenir en forme.
- Nos os forment le squelette, qui fournit un soutien et protège les tissus mous qui composent le reste du corps.
- Les muscles, qui sont contrôlés par le système nerveux, nous donnent la force, l’équilibre, la posture, le mouvement et la chaleur. Les muscles et les os permettent de créer des mouvements. Les genoux, les épaules, les hanches ou encore les poignets sont des articulations.
- Les ligaments quant à eux sont des bandes de tissus fibreux qui relient les os entre eux pour soutenir et renforcer les articulations.
- Le cartilage est une substance caoutchouteuse qui recouvre les extrémités des os dans les articulations pour amortir les chocs et aider les surfaces osseuses à se déplacer en douceur.
- Enfin, les nerfs transportent les informations concernant les sensations et le mouvement à travers tout le corps.
Les conséquences du vieillissement sur
notre corps
Avec le vieillissement, le corps change et avec lui les tissus, les cellules et les organes. Cela affecte la façon dont il fonctionne. Les cellules perdent leur capacité à se diviser et à se multiplier. Le vieillissement fait également perdre de la masse aux tissus, phénomène appelé l’atrophie. Les tissus deviennent alors plus rigides et difficile à déplacer. D’autre part, les os perdent de leur densité et deviennent plus fragiles. La structure osseuse de la colonne vertébrale peut alors par exemple s’incurver et comprimer les vertèbres.
En outre, lorsque le corps vieillit, nous sommes plus susceptibles de développer des pathologies touchant les articulations. Le vieillissement des articulations peut conduire à une inflammation, une raideur, une déformation dont la douleur empêche la pratique d’activités quotidiennes ou les rendant plus difficiles.
Prendre soin de son corps lorsqu’il devient âgé
L’une des meilleures façons de ralentir ou de prévenir le vieillissement des muscles, des articulations et des os est de faire de l’exercice de façon modérée. Cela permet d’aider à maintenir force, équilibre et flexibilité.
Souffrir de douleurs au dos ou aux épaules à la fin d’une longue journée n’est pas une fatalité. Il existe des médicaments disponibles en pharmacie qui peuvent vous aider à soulager votre douleur.
Si vous souffrez de douleurs chroniques dans les articulations, les muscles ou les os, consultez un médecin. Il pourra vous procurer des examens et des tests pour identifier précisément la cause de votre douleur. Il pourra également vous fournir des conseils sur la meilleure façon de la soulager.